Célébration du 90ème anniversaire de la fondation de la Paroisse de la Sainte Église apostolique arménienne de la Sainte-Trinité

L’arménité est définie par l’existence unifiée de l’Arménie, de l’Artsakh et de la diaspora. Ainsi, notre patrie est plus forte avec sa diaspora, tandis que la diaspora est stable avec sa patrie libre. L’Église arménienne, les écoles et les centres communautaires sont les bastions nécessaires pour résister fermement à l’intégration totale créée par la mondialisation.

L’Église apostolique arménienne de la Sainte-Trinité de Toronto, l’un de ces bastions, a célébré le 90ème anniversaire de l’établissement de sa Paroisse, le 1er décembre 2018 dans la salle «Magaros Artinian».

La célébration s’est déroulée sous les auspices de Sa Grâce, l’Évêque Abgar Hovakimyan, Primat du Diocese canadien de la Sainte Église apostolique arménienne.

Après l’interprétation des hymnes nationaux du Canada et de l’Arménie, Mlle Naré Shahmouradyan (anglais) et M. Diran Parnakoglu (arménien) ont prononcé les mots d’ouverture, suivis par la bénédiction des tables de la part du Très Révérend Père Yeghia Kirijian.

À la table d’honneur se trouvaient Sa Grâce l’Évêque Abgar Hovakimyan, Primat, le Révérend Archiprêtre Zareh Zargarian, Vicaire du Diocèse du Canada et Curé de l’Église apostolique arménienne de la Sainte-Trinité, Yeretsgin Naira Zargarian; M. Ohan Ohannessian, Président du Conseil diocésain, Mme Rosine, Présidente du Conseil de la Paroisse et M. Apic Imasdounian, Mme Sella, Présidente de la guilde des femmes et M. Levon Kaltakjian, le Député de Scarborough Agincourt, M. Aris Babikian. Étaient également présents le Révérend Yeghia Kirijian, pasteur de l’Église arménienne catholique St. Grégoire de Toronto, le Révérend Harold Nahabedian de l’Église anglicane, M. Hagop Janbazian, Président du Comité interconfessionnel, des représentants de différentes organisations, d’anciens membres du Conseil de la Paroisse, des parrains, des bienfaiteurs et des membres de la communauté.

Environ 40 élèves des classes 6 à 8 de l’école St. Sahag-St. Mesrob de samedi ont exécuté trois chansons, dirigées par Mme Nata Navasartyan.

Dans son allocution de bienvenue, Mme Rosine Imasdounian a déclaré que l’établissement de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité, en tant que maison de la foi, était la concrétisation du rêve d’une poignée d’Arméniens.

Les assistants ont ensuite regardé un documentaire préparé par David Ter Haroutunian.

Mme Knar Basmajian, représentante de la Fondation «Babayan», a prononcé un bref discours et a transmis le don de la Fondation au Diocèse et à l’Église apostolique arménienne de la Sainte-Trinité

M. Artoun Miskjian a joué au piano des pièces de Komitas et de Charles Aznavour.

Ensuite, M. Ohan Ohannessian, Président du Conseil diocésain, a prononcé son discours à l’occasion du 90ème anniversaire de l’Église, transmettant ses meilleurs vœux. Puis, père et fils Nver et Seyran Ghazaryan ont créé une atmosphère festive en interprétant des chansons arméniennes, accompagnées par le duduk.

Les membres de l’ensemble de danse «Sassoun» ont égayé l’esprit en présentant quelques danses sous la direction professionnelle de Sevag et Sareen Avakian. Le public a grandement apprécié leur performance.

M. Zaven Khachikyan, un photographe d’Arménie, a félicité le public à l’occasion du 90ème anniversaire de l’Église. Il a remercié les membres du comité qui avaient organisé une exposition de ses œuvres à Toronto. Il a aussi expliqué l’histoire derrière la photo qui figurait dans l’encan silencieux de la journée.

Le Révérend Archiprêtre Zareh Zargarian a souligné le rôle important que l’Église apostolique arménienne de la Sainte-Trinité ait joué au fil des ans dans la vie de la communauté arménienne de Toronto, grâce à son apport spirituel, éducatif et culturel. En évoquant l’importance de la structure en tant qu’héritage, il a ajouté qu’il était essentiel de conserver et de soutenir l’Église arménienne, qui a été le foyer de nombreuses générations et de nouvelles familles arméniennes.

Le Révérend Archiprêtre Zareh Zargarian a également remercié Son Excellence le Primat, les Curés présents, les membres des Conseils diocésains et paroissiaux, le comité organisateur du 90ème anniversaire, les comités de l’Église, les secrétaires, les bénévoles, le gardien ainsi que les sponsors et l’auditoire.

Sept membres du Conseil paroissial, dont le mandat était terminé, ont été reconnus pour leur dévouement par Sa Grâce le Primat et le Révérend Archiprêtre. Des certificats d’appréciation ont été remis à Mme Yvette Panossian – Femme de l’année, M. Ara Ter Haroutunian – Homme de l’année, Mlle Naré Shahmouradyan – Jeune femme de l’année, M. Aren Zargarian – Jeune homme de l’année, M. et Mme Levon et Sella Kaltakjian et leurs enfants Sako et Elize – Famille de l’année.

La plus haute distinction de l’Église apostolique arménienne de la Sainte-Trinité, la médaille de la Sainte-Croix, a été attribuée à M. Jack Stepanian pour ses nombreuses années de contributions dévouées. Mme Apet Alpay a reçu la médaille diocésaine de la Sainte Croix pour ses longues années de service.

Le gâteau du 90ème anniversaire a été coupé par Sa Grâce le Primat, le Curé de la paroisse et les membres du Conseil paroissial.

Sa Grâce, l’Évêque Hovakimyan, a prononcé le discours de clôture. Il a félicité tous ceux qui ont été reconnus pour leur dévouement et a encouragé les membres de la communauté à continuer de soutenir l’Église arménienne. Il a également apprécié les efforts de l’Archiprêtre, le Père Zareh Zargarian et du Conseil paroissial. Il a ajouté que le dimanche, le 2 décembre, à la fin de la liturgie, il lirait l’Encyclique de Sa Sainteté Karékine II adressée au Père Zargarian pour ses 22 années de service et le 27ème anniversaire de son ordination.

arrow