Announcement by the Armenian Holy Apostolic Church, Canadian Diocese Board of Trustees

Announcement by the Armenian Holy Apostolic Church, Canadian Diocese

Board of Trustees

It is with great sadness and disappointment that we learned of the AGBU Central Board’s decision, represented in Toronto through Armen Ontario, that the Toronto AGBU Centre adjoining the Holy Trinity Armenian Church has entered into an agreement of purchase and sale with Centennial College. This at a time when mutual discussions between Armen Ontario and the Diocese/Holy Trinity Church have been going on and off, both locally and at the highest level of our Church at the Mother See of Holy Etchmiadzin.

Needless to say, this decision will have a detrimental effect on the Toronto Armenian Community and in particular the Holy Trinity Armenian Church. The latter is the shining star in the Canadian Diocese and now will have to face numerous challenges, some unsurmountable. It was the late great Benefactor Alex Manoogian’s vision along with local leadership and the community at large in the early eighties, to have the AGBU Centre and the Church built next to each other, making huge sacrifices and infusing large amounts of donations for the success of both projects.

A few days ago, The Holy Trinity Armenian Church released the following announcement:

On Tuesday October the 30th at 8:00 p.m., upon the invitation of the Pastor and Parish Council of the Holy Trinity Armenian Church, an urgent meeting was held at the Maral Ishkhanian Hall of the Church. The meeting was presided by the Vicar of the Diocese of Armenian Church and Parish Priest, Rev. Archpriest Zareh Zargarian and later via Viber call, Primate of the Diocese of Armenian Church Canadian Diocese, His Eminence Bishop Abkar Hovagimian. Present to the meeting were, past and present chairpersons of the Diocesan Council, current delegates, current members of the Parish Council, and the Chairperson of Barev Centre.

This meeting was called as a result of AGBU’s decision to sell the AGBU/Alex Manoogian centre to Centennial College (see below communique issued by AGBU on October 30, 2018). The sole agenda item for this meeting was to explore and discuss the Church’s options to address this major development.

After a lengthy exchange of views and ideas, the meeting unanimously decided to recommend to the Church membership, that the Church exercise its first right of refusal option (that exists between AGBU and the Church) and purchase the AGBU Centre to protect and safeguard the survival and long term growth and services of the Church to the community.

Based on the foregoing, it was decided to call a special and urgent General Membership meeting on November 11, 2018 to debate and approve this recommendation.

The members of the Board of Trustees are elected by the majority vote of the registered delegates at the Diocesan Assembly subject to the approval and confirmation of His Holiness the Catholicos of all Armenians. The Board of Trustees has the power to control all real property or property rights in real estate used by a parish operating under the jurisdiction of the Diocese of the Armenian Church of Canada.

It is therefore, in adherence to the By-Laws of the Armenian Holy Apostolic Church, Canadian Diocese, the Board of Trustees will work hand in hand with the Diocesan Council and the Holy Trinity Armenian Church Parish Council to address the concerns of the Diocese and the Parish to bring this matter to a positive conclusion.

Board of Trustees
Armenian Holy Apostolic Church, Canadian Diocese
November 3, 2018

arrow

Déclaration du Conseil Des Curateurs du Diocèse de la Sainte Église Apostolique Arménienne du Canada

Déclaration du Conseil Des Curateurs du Diocèse de la Sainte Église Apostolique Arménienne du Canada

C’est avec beaucoup de tristesse et de déception que nous avons appris la nouvelle de la décision du Conseil Central d’Administration de l’UGAB, présentée à Toronto par l’intermédiaire du Conseil d’Administration d’Armen Ontario, que pour procéder à la vente du Centre Alex Manoogian de l’UGAB de Toronto, adjacent à l’Église arménienne de la Sainte-Trinité, un accord d’achat et de vente a déjà été conclu avec le Centennial College. Ceci est à un moment où des discussions mutuelles entre Armen Ontario et le Diocèse Canadien/Église de la Sainte-Trinité se déroulent de manière intermittente, pour l’achat de cette propriété, à la fois localement ainsi qu’au plus haut niveau de notre Église au Saint Siège d’Etchmiadzine.

Inutile de dire que cette décision aura un effet néfaste sur la communauté arménienne de Toronto et en particulier sur les activités de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité. Cette dernière est l’étoile brillante du Diocèse canadien qui dans une telle éventualité devra faire face à de nombreux défis, dont certains seraient insurmontables. Nous rappelons que la réalisation de ce Centre était accomplie grâce à la vision, l’initiative et les efforts simultanés du grand philanthrope et Président à vie de l’UGAB, le feu Alex Manoogian, des dirigeants de la communauté locale et de la communauté entière, au début des années 80, pour faire construire le centre de l’UGAB et l’Église l’un à côté de l’autre, en faisant d’énormes sacrifices et en injectant de grandes sommes, amassées en dons, pour le bien et le succès des deux projets d’importance vitale pour la communauté.

À ce sujet, l’Église arménienne de la Sainte-Trinité a publié il y a quelques jours, l’annonce suivante:

Le mardi 30 octobre à 20 heures, sur l’invitation du pasteur et du conseil paroissial de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité, une réunion urgente a eu lieu à la salle Maral Ishkhanian de l’Église. La réunion était présidée par le Vicaire du diocèse de l’Église arménienne et curé, le Révérend Archiprêtre Zareh Zargarian. Le Primat du Diocèse de l’Église arménienne du canada, l’Évêque Abgar Hovakimyan a rejoint plus tard la réunion par appel Viber. Étaient présents à la réunion les Présidents passés et actuel du Conseil diocésain, les délégués actuels, les membres actuels du Conseil paroissial et le Président du Centre Barev.

Cette réunion a été convoquée à la suite de la décision de l’UGAB de vendre le centre UGAB/Alex Manoogian au Centennial College (voir le communiqué ci-dessous publié par l’UGAB le 30 octobre 2018-voir ce communiqué dans l’annonce faite par l’UGAB). Le seul point à l’ordre du jour de cette réunion était d’explorer et de discuter les options disponibles à l’Église pour faire face à ce développement majeur.

Après un long échange de vues et d’idées, la réunion a décidé à l’unanimité à recommander aux membres de l’Église, que celle-ci exerce son premier droit de refus (existant entre l’UGAB et l’Église) pour acquérir elle-même le Centre de l’UGAB pour protéger et préserver la survie et la croissance à long terme des services de l’Église, offertes à la communauté.

Basé sur ce qui précède, il a été décidé de convoquer une assemblée générale spéciale et urgente des membres, le 11 novembre 2018 pour débattre et approuver cette recommandation.

À titre d’information, les membres du Conseil des Curateurs du Diocèse sont élus par la majorité des voix des délégués inscrits à l’Assemblée diocésaine sujets à l’approbation et la confirmation de Sa Sainteté le Catholicos de tous les Arméniens. Le Conseil des Curateurs a le devoir et le pouvoir de surveillance et du contrôle de tous les biens immobiliers ou des droits de propriété, de la vente et des achats des biens immobiliers, utilisés par une Paroisse relevant de la compétence du Diocèse de l’Église arménienne du Canada.

C’est pourquoi, conformément aux statuts de l’Église apostolique arménienne du Diocèse du Canada, le Conseil des Curateurs œuvrera de concert avec le Conseil diocésain et le Conseil paroissial de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité pour répondre aux préoccupations majeures du Diocèse et de la Paroisse pour mener cette situation à bonne fin.

Conseil des Curateurs
Diocèse de la Sainte Église Apostolique Arménienne du Canada
Le 3 novembre 2018

Back to top
X