Déclaration du Conseil Des Curateurs du Diocèse de la Sainte Église Apostolique Arménienne du Canada

Déclaration du Conseil Des Curateurs du Diocèse de la Sainte Église Apostolique Arménienne du Canada

C’est avec beaucoup de tristesse et de déception que nous avons appris la nouvelle de la décision du Conseil Central d’Administration de l’UGAB, présentée à Toronto par l’intermédiaire du Conseil d’Administration d’Armen Ontario, que pour procéder à la vente du Centre Alex Manoogian de l’UGAB de Toronto, adjacent à l’Église arménienne de la Sainte-Trinité, un accord d’achat et de vente a déjà été conclu avec le Centennial College. Ceci est à un moment où des discussions mutuelles entre Armen Ontario et le Diocèse Canadien/Église de la Sainte-Trinité se déroulent de manière intermittente, pour l’achat de cette propriété, à la fois localement ainsi qu’au plus haut niveau de notre Église au Saint Siège d’Etchmiadzine.

Inutile de dire que cette décision aura un effet néfaste sur la communauté arménienne de Toronto et en particulier sur les activités de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité. Cette dernière est l’étoile brillante du Diocèse canadien qui dans une telle éventualité devra faire face à de nombreux défis, dont certains seraient insurmontables. Nous rappelons que la réalisation de ce Centre était accomplie grâce à la vision, l’initiative et les efforts simultanés du grand philanthrope et Président à vie de l’UGAB, le feu Alex Manoogian, des dirigeants de la communauté locale et de la communauté entière, au début des années 80, pour faire construire le centre de l’UGAB et l’Église l’un à côté de l’autre, en faisant d’énormes sacrifices et en injectant de grandes sommes, amassées en dons, pour le bien et le succès des deux projets d’importance vitale pour la communauté.

À ce sujet, l’Église arménienne de la Sainte-Trinité a publié il y a quelques jours, l’annonce suivante:

Le mardi 30 octobre à 20 heures, sur l’invitation du pasteur et du conseil paroissial de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité, une réunion urgente a eu lieu à la salle Maral Ishkhanian de l’Église. La réunion était présidée par le Vicaire du diocèse de l’Église arménienne et curé, le Révérend Archiprêtre Zareh Zargarian. Le Primat du Diocèse de l’Église arménienne du canada, l’Évêque Abgar Hovakimyan a rejoint plus tard la réunion par appel Viber. Étaient présents à la réunion les Présidents passés et actuel du Conseil diocésain, les délégués actuels, les membres actuels du Conseil paroissial et le Président du Centre Barev.

Cette réunion a été convoquée à la suite de la décision de l’UGAB de vendre le centre UGAB/Alex Manoogian au Centennial College (voir le communiqué ci-dessous publié par l’UGAB le 30 octobre 2018-voir ce communiqué dans l’annonce faite par l’UGAB). Le seul point à l’ordre du jour de cette réunion était d’explorer et de discuter les options disponibles à l’Église pour faire face à ce développement majeur.

Après un long échange de vues et d’idées, la réunion a décidé à l’unanimité à recommander aux membres de l’Église, que celle-ci exerce son premier droit de refus (existant entre l’UGAB et l’Église) pour acquérir elle-même le Centre de l’UGAB pour protéger et préserver la survie et la croissance à long terme des services de l’Église, offertes à la communauté.

Basé sur ce qui précède, il a été décidé de convoquer une assemblée générale spéciale et urgente des membres, le 11 novembre 2018 pour débattre et approuver cette recommandation.

À titre d’information, les membres du Conseil des Curateurs du Diocèse sont élus par la majorité des voix des délégués inscrits à l’Assemblée diocésaine sujets à l’approbation et la confirmation de Sa Sainteté le Catholicos de tous les Arméniens. Le Conseil des Curateurs a le devoir et le pouvoir de surveillance et du contrôle de tous les biens immobiliers ou des droits de propriété, de la vente et des achats des biens immobiliers, utilisés par une Paroisse relevant de la compétence du Diocèse de l’Église arménienne du Canada.

C’est pourquoi, conformément aux statuts de l’Église apostolique arménienne du Diocèse du Canada, le Conseil des Curateurs œuvrera de concert avec le Conseil diocésain et le Conseil paroissial de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité pour répondre aux préoccupations majeures du Diocèse et de la Paroisse pour mener cette situation à bonne fin.

Conseil des Curateurs
Diocèse de la Sainte Église Apostolique Arménienne du Canada
Le 3 novembre 2018

Back to top
X