La 33e Assemblée diocésaine annuelle

La 33e Assemblée annuelle du Diocèse arménien du Canada, organisée par l’Église arménienne Sainte-Croix de Laval a eu lieu du 27 au 28 mai 2016 à Laval, Québec. Des délégués représentant les paroisses à travers le Canada, de Vancouver à Montréal, ont assisté à l’Assemblée, tenue sous le patronage de Sa Grâce Mgr Abgar Hovakimian, Primat, et sous la présidence de M. Jack Stepanian, ancien Président du Conseil diocésain.

Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens, le Très Honorable Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, M. Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec, et M. Marc Demers, maire de Laval, avaient envoyé leurs bénédictions et messages de souhaits, en exprimant leurs vœux de succès à l’Assemblée diocésaine.

L’Assemblée a débuté par la conférence du clergé diocésain où les ecclésiastiques d’un océan à l’autre du Canada s’étaient réunis pour évaluer et discuter de divers aspects relatifs à la promotion de la vie paroissiale.

Le lendemain, les délégués ont visité le bâtiment qui était récemment acquis par un donateur et qui est prévu à être cédé au Diocèse pour sa transformation future en Église.

Au cours de l’Assemblée, les rapports annuels du Primat, du Conseil diocésain, du Conseil d’administration, du Comité de nomination, du Comité de vérification, du Fonds de dotation, des ministères diocésains (Conseil central des femmes, Mission canadienne des jeunes à l’Arménie, Fonds des enfants pour l’Arménie, Association canadienne arménienne des Arts performants et Camp d’été Ararat), et du bureau du chancelier ont été présentés à l’attention des délégués. Des résolutions appropriées ont été proposées et approuvées.

Le Primat a présenté un rapport détaillé sur les nouveaux projets du Diocèse, et a introduit l’Annuaire diocésain. Sa Grâce a souligné l’importance de la canonisation des Saints Martyrs du Génocide arménien et la Bénédiction du Saint-Chrême qui eurent lieu l’année du centenaire du génocide, au centre spirituel de tous les Arméniens, au Saint-Siège d’Etchmiadzin.

Le Révérend Archiprêtre Zareh Zargarian, curé de l’Église arménienne Sainte-Trinité de Toronto a été nommé par Sa Grâce, Vicaire du Diocèse arménien du Canada.

L’un des principaux sujets à l’ordre du jour de l’Assemblée était d’examiner les changements des normes diocésaines, qui ont été discutés et approuvés par les délégués.

En application des normes diocésaines, l’Assemblée a élu le Révérend Komitas Mirzakhanyan pour servir au sein du Conseil diocésain en tant que représentant du clergé, et M. Antranik Sirinyan, M. Aram Isnar, et M. Jirayr Dolar comme membres laïques du Conseil, l’organe exécutif suprême du Diocèse.

Le samedi soir, le Conseil paroissial de l’Eglise arménienne Sainte-Croix de Laval a organisé un banquet pour les participants de l’Assemblée diocésaine.

Afin d’améliorer la transparence des activités diocésaines, les dirigeants des organisations arméniennes du Canada et des partis politiques, ont été invités par le Primat pour assister à l’Assemblée.

Back to top
X