Le 23 avril 2015, au Saint Siege d’Etchmiadzine, sous le regard biblique d’Ararat, Sa Grâce l’Évêque Abgar Hovakimian, Primat du Diocèse arménien du Canada, a participé à la cérémonie de Canonisation des martyres du Génocide arménien. Cette cérémonie de canonisation est considéré être la plus grande, dans l’histoire du peuple arménien. Il a eu lieu un jour avant le centenaire du Génocide arménien. Cet évènement a une importance majeure dans l’histoire du peuple arménien parce que l’Église Arménienne Apostolique n’a pas eu une élévation à la sainteté depuis 400 ans.

La Cérémonie de Canonisation a été présidé par Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens et Sa Sainteté Aram I, Catholicos de la Grande Maison de Cilicie.

Des dirigeants religieux et laïcs venus de tous les coins du monde se sont réunis au Saint Siege d’ Etchmiadzine pour participer à la cérémonie de Canonisation et pour honorer la mémoire des Saints Martyres du Génocide arménien. «Présentement, en canonisant les martyres du Génocide arménien, nous sommes en train de tisser pour notre peuple, la couronne d’une nouvelle renaissance spirituelle. La mémoire de nos martyres ne sera plus une messe de requiem pour des victimes, mais plutôt la chanson victorieuse, glorifiant ces soldats courageux qui ont triomphé en se sacrifiant comme martyres» a continué Sa Sainteté Karekin II.

La cérémonie s’est terminée à 19 :15 (heure d’Erevan) et a été accompagnée par le retentissement de 100 coups, des cloches des Églises à travers le monde pour symboliser le commencement du Génocide et le siècle qui vient de passer.

Durant la cérémonie, 14 reliques sacrés ont été utilisés : la Lance Sacré ou « Geghard », la Main Droite de St. Grégoire l’Illuminateur, la Relique de la Vraie Croix, le Reliquaire de Skevra, la Main Droite de St Étienne le ProtoDiacre et Premier Martyr de l’Église, la Main Droite de l’apôtre Ananias, la Main Droite de St. Sahak Partev, la Main Droite de St. Sarkis le guerrier, la Main Droite de St. Gevork le guerrier, le Reliquaire pour la Croix de St. Thaddeus et Sainte Virgine Sandukht, le Reliquaire pour la Croix de St. Jean Baptiste, le Reliquaire de St. Grégoire de Narek et de tous les Saints et aussi l’évangile de Zeytun.