Le Mardi 14 avril 2015, suite à une invitation de Sa Grâce Msg Barry Clarke, l’Évêque Anglican de Montréal, Sa Grâce l’Évêque Abgar Hovakimian, Primat du Diocèse arménien du Canada a participé à la rencontre annuelle de la Maison des Évêques de l’Église Anglicane du Canada à Niagara Falls. Le Primat a été invité à cette rencontre pour prononcer un discours.

Lors de son discours, le Primat a ciblé sa présentation sur le Centenaire du Génocide arménien et ses conséquences sur le monde d’aujourd’hui. Sa Grâce a mentionné que le vingtième siècle a été un siècle d’invention, mais toutes les idées développées n’ont pas fait de ce monde une meilleur place pour vivre. Une de ces mauvaises inventions a été le crime du génocide, commis contre la nation arménienne, uniquement dans le seul but d’exterminer totalement l’identité arménienne.

Sa Grâce l’Évêque Hovakimian, a partagé avec les Évêques Anglicans, l’inspiration et l’espoir dérivés du message du Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens Karekin II, dans sa présentation faite au Basilique St. Pierre au Vatican, le dimanche, 12 avril 2015. Il a aussi informé le Collège des Évêques à propos de la canonisation prochaine des victimes du Génocide arménien, qui aura lieu le 23 avril de cette année, au Saint Siège d’Etchmiadzine à l’occasion du Centenaire du Génocide arménien. Plusieurs Églises Sœurs, des invités de haut niveau et des milliers de fidèles à travers le monde, participeront à cet évènement.