Du 24 au 27 juin 2020, Son Excellence l’Évêque Abgar Hovakimyan, Primat, accompagné de Levon Isakhanyan, chancelier, à l’invitation du chef Reinhart Roan, a effectué une visite au camp Small Boy des Cris Montagnards en Alberta, pour reconnaître le territoire traditionnel des Premières Nations pour lesquelles Canada était le foyer avant l’arrivée des Arméniens. L’Évêque Hovakimyan a exprimé sa gratitude pour l’occasion donnée aux Arméniens de vivre au Canada et a assisté à la traditionnelle cérémonie culturelle de danse du soleil. La visite a été organisée par la famille Zorthian.

Il y a un siècle, le seul survivant du génocide arménien de la famille Zorthian est arrivé en Amérique du Nord et la lignée Zorthian a finalement été intégrée aux Cris Montagnards.

La famille Zorthian, certains vivant en Californie et certains qui sont à présent des Cris, une tribu des peuples autochtones, originaire des montagnes Rocheuses de l’Alberta, chérit son patrimoine et célèbre la survie et la culture de ces deux peuples.