Le Saint-Siège d’Etchmiadzine a demandé aux Églises arménienne du monde entier d’observer des moments de silence, suivis de sonneries de cloches prolongées, a l’occasion de la fête des Saints Martyrs du Génocide arménien.

Le jeudi 23 avril à 21 heures, les fidèles sont invités à tamiser les lumières de leurs maisons et à allumer des bougies en mémoire des Saints Martyrs du Génocide. Simultanément, les cloches sonneront dans les Églises arméniennes locales pendant trois minutes.

Le vendredi 24 avril (jour de la fête), à ​​midi (12 heures), les fidèles sont invités à observer une minute de silence à la mémoire des Martyrs du génocide. Après cette période, les cloches des Églises sonneront à nouveau pendant trois minutes.

Les Paroisses et les fidèles devraient faire ces observances selon leurs fuseaux horaires locaux respectifs.

Sa Sainteté Karekin II, le Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens, a chargé tous les Diocèses de l’Église arménienne de transmettre cette information aux fidèles, entendu que les circonstances actuelles ne permettent pas à chaque Église de réaliser toutes les mesures.

Au Diocese arménien du Canada, les Paroisses locales offriront des services le jour de la fête, mais à porte fermée au public, conformément aux restrictions pandémiques.

En prévision de la célébration, demain, de la Fête des Saints Martyrs du Génocide arménien, voici la prière pour l’intercession de nos Saints Martyrs du Génocide, en français.

Christ notre Seigneur, Tu couronnes tes Saints de triomphe et Tu réalises la volonté de tous ceux qui te craignent, prenant soin de Tes enfants avec amour et tendresse.

Écoute-nous de ton Saint Royaume des cieux par l’intercession de la Bienheureuse Mère de Dieu et par les prières de tous tes Saints, en particulier les Saints Martyrs qui ont donné leur vie pendant le Génocide arménien pour la foi et pour la patrie, dont nous commémorons aujourd’hui.

Écoute-nous, Seigneur, et montre-nous ta miséricorde. Gracie-nous, sauve et pardonne nos péchés. Rends-nous dignes de te glorifier auprès du Père et du Saint-Esprit.

Maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.