Prenant en considération les développements quotidiens liés à la pandémie de COVID-19 (communément appelée Coronavirus), les positions exprimées par le Saint Siège d’Etchmiadzine et nos églises sœurs, nous appelons nos fidèles à

1. Les services liturgiques :
Ce dimanche 15 mars, la Divine Liturgie se déroulera comme d’habitude afin que nous puissions offrir nos prières en tant que peuple devant le Saint autel du Seigneur. En même temps, les fidèles qui préfèrent ne pas aller à l’église par souci de leur propre santé et de leur bien-être, ainsi que de ceux de leur famille et de la société en général, sont vivement encouragés à rester chez eux.

Pour le service de Requiem (Hokéhangist), la présence physique des fidèles qui demandent le service n’est pas requise et les fidèles sont invités à communiquer avec le bureau de votre paroisse pour les arrangements nécessaires.

Les rites et rituels sacramentels se dérouleront avec une participation limitée des membres de la famille uniquement.

Pour les visites du clergé et les prières spéciales, veuillez communiquer avec le curé de votre paroisse.

Une directive séparée donnera des indications pour les semaines suivant le 15 mars.

2. Événements non liturgiques :
Nous recommandons vivement que, au moins jusqu’à Pâques (12 avril), tous les événements non liturgiques (assemblée paroissiale annuelle, expositions, écoles du samedi et du dimanche, activités des corps auxiliaires, etc), dans les paroisses devraient être annulés.

3. Ressources des autorités médicales :
Nous vous recommandons de suivre les instructions données par vos autorités locales, ainsi que les informations importantes liées ici :

Gouvernement du Canada

L’Organisation mondiale de la santé

4. Prière de guérison :
Nous demandons à tous nos fidèles, en particulier à ceux qui ne peuvent pas se rendre à l’église, d’offrir la prière suivante :

« Seigneur notre Dieu, intronisé parmi les anges, alors que tu regardes ici-bas depuis tes saintes hauteurs, regarde-nous tous, tes serviteurs, qui souffrons à cause de la peur, de l’incertitude, de la douleur et de la mort qui entourent la pandémie actuelle. Enlève toute maladie et toute douleur, et rends la santé et l’espoir à tous ceux qui sont souffrants. Gloire, seigneurie et honneur à vous, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen. »

Prions pour que Dieu tout-puissant, en son temps et à sa manière mystérieuse, nous guide au-delà de la douleur du moment présent, pour apporter la vie et l’espoir à toute l’humanité.