Sa Béatitude l’Évêque Sahak Mashalian a été élu 85e Patriarche arménien de Constantinople, recevant 102 des 119 votes des délégués lors de l’assemblée du 11 décembre 2019.

Le Siège patriarcal était devenu vacant en mars 2019, lorsque Sa Béatitude l’Archevêque Mesrob II Mutafyan est décédé.

En juillet, Mgr Mashalian a été élu Locum Tenens pour diriger le Patriarcat jusqu’à l’élection d’un nouveau Patriarche arménien de Constantinople.

Le 12 décembre, Sa Sainteté Karekin II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, a transmis ses bénédictions et ses salutations pontificales à Sa Béatitude.

Le 11 décembre, Son Excellence Mgr Abgar Hovakimyan, Primat du Diocèse arménien du Canada, a adressé ses sincères félicitations à Mgr Mashalian.

Le Patriarcat arménien de Constantinople, créé en 1461, est l’un des quatre Sièges hiérarchiques de la Sainte Église apostolique arménienne. Les trois autres sont le Saint Siège d’Etchmiadzine, le centre spirituel de tous les Arméniens et la résidence du Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, le Catholicosat de la Grande Maison de Cilicie, et le Patriarcat arménien de Jérusalem.