Dimanche, le 19 avril 2015, plus de 5000 Arméniens torontois se sont réunis à Queens Park pour commémorer le Génocide arménien du 1915, auxquels se sont ajoutés des Grecs de Pontus, Assyriens, Juifs, Kurdes, Rwandais et Chypriotes.

Parmi les invités d’honneur se trouvaient Kathleen Wynne, la Première de l’Ontario, l’Hon. Jason Kenney, Ministre de La Défense Nationale et de Multiculturalisme, John Tory, le Maire de Toronto, Son Excellence Armen Yeganian, l’Ambassadeur de la République d’Arménie, Ses Grâces Abgar Hovakimian et Meghrig Parikian, des Révérends Pères, des parlementaires, des représentants fédéraux et provinciaux, ainsi que des Pasteurs et chefs des organisations arméniennes.

Le conférencier était le cinéaste Atom Egoyan.

Après les allocutions, les participants du marchethon se sont dirigés, à travers les rues de la ville, vers le Metropolitan United Church pour la Prière œcuménique. Cette dernière était organisée par le comité uni de toutes les Églises arméniennes de Toronto avec la participation d’une chorale composée de toutes les dénominations arméniennes. L’Église Metropolitan United Church était remplie à pleine capacité à l’intérieur comme à l’extérieur.

De la part du comité organisateur, l’Archiprêtre Zareh Zargarian, pasteur de l’Église Sainte-Trinité (Sourp Yerortoutyun) a souhaité la bienvenue à Son Exellence Armen Yeganian, ainsi qu’aux représentants à tous les niveaux du gouvernement. Il a exprimé sa cordiale gratitude au Cardinal Thomas Collins – l’Archidiocèse de Toronto, à l’Archevêque Colin Johnson – Diocèse de l’Église anglicane de Toronto, l’Évêque Mina de L’Église Copte – diocèse de Mississauga et Vancouver ainsi qu’au clergé représentant le Metropolite grec orthodoxe de Toronto (Canada), le Saint Synode d’Ethiopie au Canada, le Metropolitan United Church, l’Église presbytérienne du Canada, l’Église Copte Orthodoxe Saint Marc, l’Église Unie du Canada et le Conseil Canadien des Églises.

L’ambassadeur de la République d’Arménie a livré le message de la Présidence de la République d’Arménie, comme les Évêques Abgar Hovakimian et Meghrig Parikian l’ont fait de la part de leurs fidèles.

Le sermon, dédié aux martyrs arméniens du génocide de 1915, a été livré par l’Archevêque catholique romain le Cardinal Thomas Collins.

Le service œcuménique a offert son ultime respect à la mémoire de tous les martyrs, visant la prévention de violence et de persécution de par le monde. Notre immense gratitude vis-à-vis de la Chambre des Communes et du Gouvernement du Canada pour sa reconnaissance du génocide arménien.

Un grand merci au comité organisateur uni du centenaire du génocide arménien du Canada pour son travail acharné et son dévouement.