Le 22 septembre 2019, Son Excellence l’Évêque Abgar Hovakimyan, Primat, a présidé la Cérémonie de lever du drapeau à la nouvelle Église et Centre communautaire arménien de l’Église apostolique arménienne St. Mesrob d’Ottawa.

Son Excellence Anahit Harutyunyan, Ambassadrice de la République d’Arménie au Canada, M. Ara Mkrtchyan, Consul de la République d’Arménie au Canada, des membres du Conseil paroissial, les principaux donateurs M. et Mme. Garo et Ani Donoyan, Mme. Elizabeth Adjeleian, de nombreux représentants de la communauté arménienne d’Ottawa se sont réunis pour marquer cette phase importante dans la vie de la communauté arménienne de la Capitale nationale.

Selon les traditions sacrées de l’Église arménienne, Sa Grâce a béni le pain, l’eau et le sel. Ces trois éléments fondamentaux qui sont essentiels pour la survie humaine. Le pain, l’eau et le sel sont des symboles de la bonté infinie de Dieu, et avec leurs bénédictions la maison s’enrichit spirituellement et son existence se perpétue au service du Créateur.

L’Ambassadrice Harutyunyan s’est félicitée de ce développement important dans la vie des Arméniens d’Ottawa et a souligné l’importance de disposer d’un lieu de rassemblement en tant que communauté et de développer la culture, la langue et l’identité arménienne.

Les drapeaux canadien et arménien étaient des cadeaux au Centre, offerts respectivement par le Primat Hovakimyan et l’Ambassadrice Harutyunyan. Au nom de la communauté, M. Hagop Dokmadjian, Président du Conseil paroissial, a reçu et a élevé les drapeaux sur les mâts.

M. Jean-Philippe Tachdjian, trésorier de la Paroisse, a présenté de manière détaillée les efforts déployés au cours des 40 dernières années par l’Église arménienne St. Mesrob d’Ottawa pour se doter d’une Église et d’un centre communautaire, qui furent couronnés par l’achat de la propriété située au 5065, chemin Thunder à Ottawa.

Les enfants de l’École arménienne Ararat d’Ottawa ont magnifiquement interprété trois œuvres du répertoire musical arménien, suivies d’un pique-nique organisé par le Conseil paroissial.

Dans un proche avenir, le Conseil paroissial envisage de commencer les travaux de rénovation du bâtiment afin de l’adapter aux besoins de la communauté.

Le 14 juin 2019, l’offre d’achat d’une parcelle de terrain de six acres et de l’ancien centre communautaire de Carlsbad Springs, situé au 5065, chemin Thunder, présentée par le Conseil paroissial de l’Église arménienne St. Mesrop d’Ottawa à la suite d’un appel d’offres fermé, a été acceptée par la Ville d’Ottawa.

Le 11 juillet, 2019, la Ville d’Ottawa a approuvé la vente de la propriété.

Le 18 août, 2019, le jour de la fête de l’Assomption de la Sainte Mère de Dieu, une résolution sur l’achat de la propriété située au 5065, chemin Thunder à Ottawa a été approuvée par une écrasante majorité des membres de l’Église arménienne St. Mesrop d’Ottawa, lors d’une assemblée extraordinaire.

Le 29 août 2019, l’Église arménienne St. Mesrob d’Ottawa a officiellement acheté la propriété.