La 36è Assemblée annuelle du Diocèse arménien du Canada, organisée par l’Église arménienne Saint Mesrob a eu lieu du 24 au 26 mai 2019 à Ottawa, Ontario. Des délégués représentant les Paroisses à travers le Canada, à part leur participation à l’Assemblée diocésaine ont eu l’occasion de célébrer le parcours historique et la chronicité de la Sainte Église apostolique arménienne au Canada, le 40è anniversaire de l’établissement de la Paroisse de l’Église arménienne Saint-Mesrob.

Sa Grâce Mgr Abgar Hovakimyan présida l’Assemblée.

A l’occasion de cet évènement historique, Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens a transmis sa bénédiction pontificale, du Saint-Siège d’Etchmiadzine, à tous les fidèles de la Sainte Église apostolique arménienne du Canada.

Le Très Honorable Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, a dépêché, au nom du Gouvernement Canadien, ses vœux et ses souhaits de réussite aux participants de l’Assemblée diocésaine.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, et le maire d’Ottawa, Jim Watson, ont également envoyé leurs notes de félicitations.

Le 25 mai, Sa Grâce l’Évêque Abgar Hovakimyan a été réélu Primat du Diocèse de la Sainte Église apostolique arménienne du Canada.

Pour résumer les activités diocésaines de 2018, le rapport annuel et un annuaire en arménien, anglais et français ont été présentés aux délégués.

Au cours de l’Assemblée, des rapports annuels du Conseil central du Cercle des femmes (WGCC), du Fonds pour enfants de l’Arménie (CFFA), de l’Association arménienne canadienne des arts de performance (CAAPA), du camp d’été Ararat, ainsi que les rapports de la Chancellerie et du fonds de Dotation diocésain, ont été discutés, évalués, et des résolutions appropriées ont été approuvées par les délégués.

L’Assemblée a élu des membres du Conseil diocésain, l’organe exécutif suprême du Diocèse, du Conseil d’administration, des Comités de nomination et de vérification.

Le samedi soir, le Conseil paroissial de l’Église apostolique arménienne Saint-Mesrob a organisé un banquet en l’honneur des délégués diocésains et à l’occasion du 40è anniversaire de l’établissement de la paroisse de la capitale nationale.

Cliquez ici pour lire le recueil annuel diocésain 2018

Cliquez ici pour lire le message de Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens

Cliquez ici pour lire le message du Très Honorable Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada

Cliquez ici pour lire le message de l’honorable Doug Ford, premier ministre de l’Ontario

Cliquez ici pour lire le message de Son Honneur Jim Watson, maire d’Ottawa