Déclaration

Le 1er mars 2019, le Diocèse et l’Église arménienne de la Sainte-Trinité ont annoncé l’achat triomphal de la propriété de l’UGAB, adjacent à l’Église, située au 930, avenue Progress, à Toronto, pour $8.5 million.

Il s’agit là d’une réalisation historique de la part du Diocèse de la Sainte Église apostolique arménienne du Canada, en général, et en particulier, de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité. Le 11 novembre 2018, lors de l’assemblée extraordinaire des membres qui s’est tenue à l’Église arménienne de la Sainte-Trinité, Sa Grâce, l’Évêque Abgar Hovakimyan, Primat, a donné sa bénédiction aux dirigeants et aux membres de la paroisse pour protéger cette propriété pour le bien des Arméniens de Toronto et pour le bien des générations à venir.

A moins d’un miracle, cet achat a été dirigé et mené à bien par une poignée de membres engagés de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité, notamment Ohan Ohanessian, Jack Stepanian, Rosin Imasdounian, et Ara Boyajian, qui ont travaillé sans relâche dans des délais extrêmement serrés, sous la direction du Révérend Archiprêtre Zareh Zargarian, Vicaire du Diocèse de la Sainte Église apostolique arménienne et curé de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité.

Basé sur la résolution adoptée par les membres de la paroisse, le 11 novembre 2018 et la demande exprimée par les Arméniens de Toronto et la communauté arménienne canadienne, il s’agissait d’une décision conjointe unanime du Conseil de la paroisse, du Conseil diocésain et du Conseil d’administration diocésain, d’approuver l’achat de cette propriété, en respectant la conformité des statuts du Diocèse.

Cet achat a été rendu possible grâce au financement réussi du projet en garantissant une hypothèque à terme de cinq ans, en utilisant uniquement cette propriété à titre de garantie, et en enregistrant la propriété au nom du Diocèse, conformément aux statuts du Diocèse.

L’étude de faisabilité et le flux de trésorerie du Diocèse confirment qu’au cours des cinq prochaines années, le Diocèse assurera la location des locaux et sera en mesure de soutenir l’immeuble, y compris les versements d’intérêts. Cela comprendra également toute perte de revenu due à l’entente d’accorder à l’UGAB le droit de poursuivre son exploitation et ses activités dans le bâtiment pendant onze mois, gratuitement.

Le montant principal de l’hypothèque sera dû dans cinq ans. Cela donnera suffisamment de temps au Diocèse et à l’Église arménienne de la Sainte-Trinité pour élaborer une stratégie et planifier la mise en œuvre d’un projet indispensable, qui profitera à l’ensemble de la communauté de Toronto.

Cette réalisation représente des défis financiers énormes et sans précédent pour le Diocèse et l’Église arménienne de la Sainte-Trinité. Des défis historiques dans des proportions, qui nécessiteront non seulement le soutien financier de toutes nos communautés, mais également une nouvelle vision et un nouveau sens de la reconstruction de la société afin de répondre aux besoins actuels et futurs de notre communauté arménienne en pleine croissance à Toronto. Ensemble, nous croyons que nous pouvons construire une communauté plus forte, basée sur notre vision collective de répondre à nos besoins actuels et de préparer l’avenir.

Montréal, le 20 mars 2019

Back to top
X