MISSION DES PAROISSES DU DIOCÈSE

Lors de l’établissement du Diocèse, il n’y avait que 5 paroisses au Canada : Saint-Grégoire-l’Illuminateur à Montréal; Sainte-Trinité à Toronto: Saint-Grégoire-l’Illuminateur à Sainte-Catherine; Saint-Vartan à Vancouver et Sainte-Marie à Hamilton.

Au cours des années l’insuffisance des membres du clergé fut rapidement corrigée et de nouvelles paroisses purent ainsi être crées. Au début de 1990 de nouvelles paroisses virent le jour. L’organisation de l’Église Sainte-Croix de Laval en banlieue de Montréal fut le résultat d’une croissance rapide de la communauté arménienne dans cette région. La Paroisse fut établie par Son Éminence Hovnan Derderian, Primat, en 1993. Un terrain et une maison furent achetés en 1998 et cet endroit sert temporairement d’église pour les paroissiens.

À la suite de l’augmentation de la population arménienne en Ontario, la Paroisse de Saint-Vartan de Mississauga a été établie en  1990 par Son Éminence Hovnan Derderian, Primat. Le service religieux se tient dans une église louée,  mais la Paroisse a l’intention d’acquérir éventuellement un terrain pour la construction d’une église.

Des petites communautés éloignées se sont graduellement installées sur le vaste territoire canadien et le Diocèse s’efforce de les supporter en organisant des Missions de paroisses. Ces communautés n’ont pas le potentiel pour s’agrandir et  ne peuvent donc pas assumer la charge d’un Pasteur permanent. Un groupe de trois personnes, affectées à ces missions par le Primat, maintient les communications avec le Diocèse. À des occasions spéciales ou lors des grandes Fêtes religieuses, les visites du Primat ou du Vicaire général sont très appréciées par ces paroissiens arméniens.

Présentement il y a sept Missions de paroisses dans le Diocèse : Halifax en Nouvelle-Écosse; Winnipeg au Manitoba; Edmonton et Calgary en Alberta; Kingston en Ontario; Ville de Québec; Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest; Saint-Mesrob à Ottawa et Sainte-Résurrection à Windsor.

Laisser un commentaire

arrow