PRIMAT DE L’ÉGLISE ARMÉNIENNE DU CANADA

Le Primat est le chef du Diocèse et le représentant au Canada de Sa Sainteté le Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens.

Il est le président et le directeur général de l’Assemblée diocésaine, du Conseil diocésain, et de toutes les organisations et comités diocésains.

Ses décisions relatives à toutes les questions religieuses, rituelles et disciplinaires sont finales selon les exigences générales des statuts et des chanoines de l’Église arménienne.

En tant que représentant de Sa Sainteté Catholicos de tous les Arméniens, il entretient des relations officielles avec d’autres Églises, institutions, organisations et autorités civiles.

Sa Grâce l’Évêque Abgar Hovakimyan
Primat du Diocèse du Canada de la Sainte Église apostolique Arménienne

Sa Grâce l’Évêque Abgar Hovakimyan ( nom de baptême Samvel ) est né le 23 juillet 1972 à Batoumi, République de Géorgie.

De 1979 à 1989, il a étudié à l’école arménienne Stepan Shahumian de Batumi.

De 1989 à 1995, il poursuit ses études au Séminaire Théologique du Saint Siège d’Etchmiadzine et sa thèse de graduation était « Les Échos dans la pensée du Doctrine Arménienne dans l’interprétation de l’Évangile de St Mathieu par St Nérsés Shnorhali, Le Gracieux ».

En 1995, il a été ordonné diacre par Sa Grace, feu l’Évêque Anania Arabajian.

Le 2 juin 1996, il a été ordonné prêtre célibataire par Son Éminence, feu l’Archevêque Shahé Ajemian et a pris le nom sacerdotal d’Abgar.

Suite à son ordination, pour la période du 1996-2001, il servit comme prêtre célibataire au Diocèse de Géorgie, comme curé de l’Église Sourp Prgitch de Batoumi, République de Géorgie.

De 2001 à 2004, par ordre pontifical de Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens, il continue ses études supérieures à l’Université Théologique de Salzburg en Autriche. En 2006, pour l’obtention de sa Maitrise, il défend sa thèse « Dionysies Aréopagite dans la Bibliographie Arménienne » et reçoit le titre de « Archimandrite ».

Durant la période de 2005 à 2010, il servit comme Vicaire Général pour le Diocèse de Syunik en Arménie, tout en assistant le Primat du Diocèse dans le travail d’évangélisation et l’organisation d’un chapitre pour les jeunes.

De 2010 à 2011, le Très Révérend Abgar Hovakimyan servit au Diocèse du Canada comme Curé de l’Église Arménienne à Hamilton et aussi à l’Église St. Grégoire l’Illuminateur à St. Catharines en Ontario.

En 2011, il a été nommé Suppléant du Diocèse de l’Église Arménienne de Bulgarie.

En mai 2014, il a été élu Primat du Diocèse arménien du Canada.

Le 16 novembre 2014, au Saint Siège d’Etchmiadzine, il a été consacré, ordonné et élevé au rang d’Évêque par Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens.

Msg. Hovakimyan parle l’Arménien, l’Anglais, l’Allemand, le Russe, le Géorgien et le Bulgare.

arrow