Déclaration: Assemblée spéciale des membres de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité

Déclaration
Assemblée spéciale des membres de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité
11 novembre 2018

Le dimanche 11 novembre 2018 à 14 heures, une assemblée spéciale des membres de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité a été convoquée sous la présidence de l’Évêque Abgar Hovakimyan, Primat. Cette réunion était signifiante en raison de son impact sur la communauté arménienne de Toronto.

Étaient présent à la réunion, Le Révérend Archiprêtre, le Père Zareh Zargarian, Vicaire du Diocèse de l’Église Apostolique arménienne du Canada et Curé de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité, M. Ohan Ohanessian, Président du conseil diocésain, Mme Rosine Imasdounian, Présidente du conseil paroissial de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité, des membres contribuant, des représentants d’Églises sœurs et d’Organisations arméniennes et un grand nombre de membres de la communauté, en particulier une présence notable de la jeunesse.

Après les mots de bienvenue, la Présidente du Conseil de la Paroisse, Mme Rosin Imasdounian, a invité M. Jack Stepanian, Président du conseil des Curateurs du Diocèse, à présider la réunion extraordinaire des membres, et Mme Betty Panossian et Mme Arine Kemkemian à assumer respectivement, les fonctions de secrétaires en arménien et anglais.

La réunion a débuté par la prière de l’Évêque Hovakimyan et s’est déroulée conformément à l’ordre du jour.

M. Ohan Ohanessian a donné une brève description des faits saillants de l’achat et du contrat de vente entre l’UGAB et le Centennial College, mentionnant le prix de vente requis de 8,5 millions de dollars, le montant de l’acompte, ainsi que le premier droit de refus de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité jusqu’en janvier 2019 et la date limite d’achat final du 29 janvier 2019.

Une présentation vidéo de l’Eglise et de la propriété adjacente de l’UGAB a été affichée dans l’intérêt de la communauté.

La résolution préparée par le Conseil paroissial de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité en anglais et en arménien a été lue par M. Ohan Ohanessian et Mme Rosine Imasdounian, suite à quoi le Président Jack Stepanian a ouvert le débat.

Résolution

Le conseil paroissial de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité a suivi de près les derniers développements concernant l’entente d’achat et de vente entre l’UGAB Armen Ontario et le Centennial College pour la propriété de l’UGAB.

Pour servir au mieux les intérêts de l’Église, le Conseil paroissial recommande à l’Assemblée générale d’approuver cette résolution et de mandater M. Ohan Ohanessian, Président du Diocèse de l’Église apostolique arménienne du Canada, M. Jack Stepanian, Président du Conseil des curateurs du Diocèse et Mme Rosine Imasdounian, Présidente du Conseil paroissial de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité et M. Ara Boyajian, Président du comité de construction de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité, afin d’évaluer l’impact de la vente de la propriété de l’UGAB, située au 930 Progress Avenue, sur le fonctionnement de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité et d’explorer tous les moyens possibles pour protéger au mieux les intérêts de l’Église, y compris la préparation d’une étude praticable, le rapprochement aux institutions financières, l’acquisition d’engagement des principaux donateurs pour lancer une campagne de financement à l’échelle de la communauté pour obtenir les fonds nécessaires et d’exercer, d’ici à janvier 2019, son premier droit de refus, pour acheter la propriété au plus tard le 29 janvier 2019.

 

Les membres présents à la réunion ont entamé des discussions saines et constructives en posant des questions, en exprimant leurs préoccupations et en proposant des solutions à cette situation extraordinaire, en raison de la de vente du Centre de l’UGAB de Toronto au Centennial College.

Au cours de la période de discussion, M. Hagop Janbazian, Président du Comité interconfessionnel de Toronto, représentant l’Église apostolique arménienne Ste. Marie, l’Église catholique arménienne St. Grégoire et les Pasteurs de l’Église évangélique arménienne, a exprimé son soutien et son alliance à l’Église arménienne de la Sainte-Trinité.

En tant que directeur de Barev Youth, M. Sevag Avakian, chorégraphe de l’Ensemble de dance Sasoun, M. Ara Ter Haroutunian, Directeur adjoint de l’École arménienne St. Sahag et St. Mesrop, ainsi qu’un représentant du Centre communautaire arménien, ont également exprimé leur solidarité et encouragement à tout mettre en œuvre pour appuyer la résolution.

Le Père Zareh Zargarian a exprimé sa gratitude à tous les représentants des Églises et Organisations arméniennes qui ont exprimé leur soutien. Il a encouragé la communauté à se solidariser à ce moment critique de l’histoire de notre communauté.

Sa Grâce, l’Évêque Hovakimyan, a remercié la communauté arménienne pour son unité, son soutien et sa volonté d’aider à trouver une solution à la situation actuelle.

En outre, l’Évêque Hovakimyan, en faveur de la collecte de fonds, a fait un geste impressionnant en faisant don de son Panagia/Engolpion et de sa Crosse en tant que premier don de la collecte de fonds.

Au scrutin secret, 130 membres cotisants (sur 400 membres de la communauté participant à la réunion) ont voté sur la résolution proposée. Le résultat du vote a confirmé 122 votes pour, 5 votes contre, 3 votes abstenus.

Diocese de la Sainte Église Apostolique arménienne du Canada
Église Arménienne de la Sainte-Trinité de Toronto

arrow