Pèlerinage au Sanctuaire Notre Dame de Lourdes

Le 15 juillet 2018, les fidèles de la Sainte Église apostolique de Montréal, de Laval et d’Ottawa se sont réunis sous les auspices de Son Excellence Mgr. Abgar Hovakimyan, Primat, au Sanctuaire Notre Dame de Lourdes, à Rigaud, Québec, pour célébrer la fête de la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Ce pèlerinage a été organisé conjointement par la Cathédrale arménienne St. Grégoire l’Illuminateur de Montréal, l’Église arménienne Sainte-Croix de Laval et l’Église arménienne St. Mesrob d’Ottawa.

A cette occasion, le célébrant de la Liturgie Divine était le Révérend Hrant Manukyan, nouveau Pasteur de l’Église arménienne Ste Marie de Hamilton et de l’Église arménienne St. Grégoire l’Illuminateur de St. Catharines.

Le Révérend David Margaryan, Pasteur de la Cathédrale diocésaine St. Grégoire l’Illuminateur et le Révérend Komitas Mirzakhanyan, Pasteur des fidèles de la Paroisse de l’Église apostoliques arménienne Sainte-Croix de Laval, ainsi que des diacres et des acolytes, desservant les trois paroisses, assistèrent le célébrant.

Mgr Abgar a prononcé un sermon sur la signification et l’importance de la Transfiguration de Notre Seigneur au Mont Thabor.

Après la liturgie, les pèlerins ont dégusté les mets préparés par les membres des conseils paroissiaux des trois Églises, suivi par le festival traditionnel d’arrosage (Vardavar), où enfants et adultes s’amusèrent à se verser de l’eau sous les rythmes de la musique traditionnelle arménienne.

arrow