Rassemblement interconfessionnel des jeunes, organisé par le Diocèse arménien à Toronto

Le 9 février 2018, de jeunes leaders et membres du clergé appartenant à une vaste communauté religieuse ont terminé le deuxième cycle de réunions et de discussions à Toronto.

Tout au long de la semaine, des jeunes et des membres du clergé de 17 communautés religieuses différentes, représentant le Christianisme, le Judaïsme, l’Islam, le Sikhisme et le Bouddhisme se sont rassemblés sous le patronage de l’Evêque Abgar Hovakimyan, Primat, à l’Église arménienne de la Sainte Trinite de Toronto, pour échanger des idées sur leur religion respective et pour délibérer la diversité religieuse du Canada.

Les rassemblements ont été rendus possibles grâce à l’appui du Gouvernement fédéral du Canada pour le projet interconfessionnel des jeunes « Célébrons aujourd’hui notre diversité » lancé par le Diocèse arménien du Canada. L’événement était organisé à l’occasion de la Semaine mondiale de l’Harmonie Interconfessionnelle, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 octobre 2010.

Le Diocèse a élaboré le projet pour marquer «2018 Année de la jeunesse», suite à la proclamation comme telle par Sa Sainteté Karékine II, Patriarche Suprême et Catholicos de Tous les Arméniens. A cette occasion, Mgr Abgar Hovakimyan, Primat, a donné sa bénédiction pour promouvoir le dialogue interconfessionnel des jeunes. Dans son discours de bienvenue, le chef spirituel des Arméniens du Canada a mentionné « pendant la préparation du projet, nous cherchions à créer des conditions préalables pour la construction de nouveaux ponts et pour le renforcement des ponts existants entre les communautés religieuses, en particulier chez les jeunes, et nous sommes reconnaissants au Gouvernement fédéral du Canada qui a accepté de soutenir cette initiative ».

La première réunion a eu lieu à la fin de janvier 2018, à Montréal, QC. Calgary (AB) et Vancouver (C.B.) accueilleront les prochains rassemblements en février et en mars 2018, où des représentants des communautés religieuses locales se réuniront dans un environnement amical pour améliorer le dialogue interconfessionnel des jeunes dans notre pays multiculturel.

Un film documentaire et un site web sont en cours de préparation pour promouvoir la réflexion sur l’importance de connecter les jeunes de différents milieux religieux.

Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont reconnu l’importance de cette initiative et ont accepté notre invitation.

arrow