Inauguration du Centre des services communautaires arméniens du Canada «Barev»

Par Betty Panossian

Transformer les visions en une réalité exige une énorme foi, des efforts et une dévotion inébranlables. Lorsque le but primaire d’une vision est de servir et de contribuer au renforcement des relations entre Patrie et Diaspora, cette vision devient une mission. Cette mission de fournir des services culturels, éducatifs, sociaux et humanitaires à la communauté a été la vision du Fondateur et Président du Centre, le Révérend Archiprêtre Zareh Zargarian, Vicaire du Diocèse de l’Église Apostolique arménienne du Canada, avec la participation d’un groupe de jeunes membres.

Le dimanche 15 octobre 2017, les membres de la communauté se sont joints à l’inauguration du Centre des services communautaires arméniens du Canada, un centre sans but lucratif, connu sous le nom de «Centre Barev», qui a eu lieu à l’Église apostolique arménienne de la Sainte-Trinité sous les auspices de Son Excellence Mgr Abkar Hovakimian, Primat du Diocèse de l’Église arménienne du Canada.

Les invités d’honneur étaient l’Honorable M. Levon Martirosyan, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Arménie au Canada, l’Hon. John McKay, Député, l’Hon. Mitzie Hunter, Ministre de l’Éducation de l’Ontario, M. John Tory, Maire de Toronto, M. Berdj Richard Sevazlian, Consul Honoraire de la République d’Arménie en Ontario, M. Sasun Hovhannisyan, Troisième Secrétaire des affaires consulaires, M. Khoren Mardoyan, représentant de la Fondation pour le développement de l’Arménie au Canada, M. Aris Babikian, candidat du PC de Scarborough-Agincourt, Mme Apet Alpay, Présidente du Conseil diocésain, M. Ohan Ohanessian, Président du conseil paroissial de l’Église arménienne Sainte-Trinité et divers représentants des Églises arméniennes, organisations politiques, bénévoles, éducatives et culturelles de Toronto.

La Liturgie Divine a été célébrée par le Révérend Archiprêtre Zareh Zargarian. Le Conseil d’administration du Centre Barev ainsi que les volontaires ont été invités à l’Autel et ont été bénis par Sa Grâce Mgr Hovakimian et le Père Zargarian. Le Sermon du jour a été prononcé par Mgr Hovakimian.

Ensuite, l’Ambassadeur, Levon Martirosyan, a lu le décret du Président de la République d’Arménie, M. Serzh Sargsyan, et a décerné la Médaille de Gratitude au Diacre Berc Luleciyan pour ses services à l’Arménie, à l’Artsakh et à l’Armée Arménienne.

Après la réception, la commanditaire Mlle Elizabeth Diradour a coupé le ruban pour célébrer l’ouverture du bureau du Centre Barev, en mémoire de son frère et de ses parents, Gregory K. Diradour, Suren et Azniv Diradour. Le Père Zargarian a expliqué aux invités les caractéristiques du logo du Centre Barev qui consiste d’une grenade au centre de laquelle est placée la lettre arménienne « B » pour « Barev » qui signifie « bonjour » en arménien. Il a également exprimé sa gratitude aux membres de Barev et aux bénévoles qui ont apporté leur soutien sans faille.

Les invités ont ensuite été dirigés vers la salle «Magaros Artinian», où plus de 300 participants les ont accueillis par des applaudissements, suivie des hymnes du Canada et de l’Arménie. Les élèves du 6e à la 8e année de l’École arménienne St. Sahag et St. Mesrop, sous la direction de Mme Nata Navasardyan, ont donné le coup d’envoi aux festivités en interprétant de magnifiques chansons arméniennes inspirantes et patriotiques.

Le président du Centre Barev, M. Levon Kaltakdjian et la secrétaire, Sara Shahmuradyan, ont souhaité la bienvenue aux participants et ont exprimé leur profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué au succès de l’événement, en particulier, la commanditaire, Mlle Elisabeth Diradour. La présentation du conseil d’administration de Barev a ensuite été suivie de la projection de la première vidéo animée de Barev, créée par des jeunes membres, qui a ravi les participants. Le programme s’est poursuivi avec l’Ensemble de Danse « Sassoun » présentant « La Danse de Kintos » et recevant de chaleureux applaudissements de la part du public.

Le Père Zareh Zargarian a ensuite été invité à livrer son message en soulignant que «pendant des siècles, l’Église arménienne a préservé et promu non seulement notre foi chrétienne mais aussi la langue, la littérature, la culture, l’identité nationale et les valeurs arméniennes. En conséquence, aujourd’hui, sous les auspices de l’Église apostolique arménienne de la Sainte-Trinité, le Centre Barev est une expression naturelle de la mission nationale de notre Église ».

Dans son discours, Mgr Abkar Hovakimian a fait remarquer que le Centre Barev vise à renforcer les liens des Arméniens canadiens avec leurs racines, tandis qu’avec l’aide des membres de la communauté, le centre deviendra un fragment remarquable de la mosaïque multiculturelle du Canada.

Dans son allocution, l’Ambassadeur d’Arménie, M. Levon Martirosyan, a félicité l’initiative du Centre Barev et a souligné sa conviction dans la mission, notant que le Centre réussirait dans la mise en œuvre de ses programmes.

Le maire de Toronto, Mr John Tory, le Ministre de l’Éducation de l’Ontario, l’Hon. Mitzie Hunter, l’Honorable Parlementaire John McKay, chacun à son tour ont loué l’Eglise Apostolique Arménienne de la Sainte-Trinité pour avoir fourni des services éducatifs, culturels, sociaux et surtout humanitaires à la communauté. Les invités d’honneur ont exprimé leur joie au lancement du Centre Barev, indiquant que le travail susmentionné est la continuation et l’élargissement du processus qui mène au succès du Canada en tant que pays.

L’événement a pris fin avec une vente aux enchères et une distribution de cadeaux, après quoi les bénévoles ont été invités à la scène pour la reconnaissance.

Nos meilleurs vœux au Centre Barev pour un parcours fructueux et passionnant.

arrow