Visite officielle de l’Aumônier en chef d’Arménie au Canada

Du 1er au 11 mars 2017, Sa Grâce l’Évêque Vrtanes Abrahamyan, Aumônier en chef des Forces armées arméniennes, a effectué une visite officielle au Canada, sur l’invitation de l’Aumônier général des Forces armées canadiennes et en collaboration avec le Diocèse arménien du Canada, pour promouvoir l’apprentissage mutuel des aumôneries respectives et pour discuter des moyens de collaboration entre les aumôniers du Canada et de l’Arménie.

Le 1er mars, l’Évêque Abrahamyan est arrivé à Montréal où il a été accueilli par le Primat du Canada, Sa Grâce l’Évêque Abgar Hovakimyan.

Le 2 mars, les Évêques Abrahamyan et Hovakimyan, accompagnés de Levon Isakhanyan, Chancelier diocésain, ont visité l’École arménienne Alex Manoogian de l’UGAB de Montréal. Les Évêques ont visité deux classes, dont celle établie par l’École pour répondre aux besoins des enfants réfugiés syriens-arméniens récemment arrivés. A cette occasion, les enfants ont exécuté des chants spirituels et patriotiques arméniens et ont reçu la bénédiction et des cadeaux de l’Aumônier en chef des Forces armées arméniennes et du Primat. Après la rencontre avec les enfants, les Évêques ont tenu une réunion avec l’administration de l’école pour discuter de divers aspects liés au service d’aumônerie des Forces armées arméniennes.

Le soir, l’Évêque Hovakimyan a offert une réception au Siege diocésain, en l’honneur de l’Évêque Abrahamyan, où des représentants de divers organismes religieux, des dirigeants des organisations communautaires arméniennes du Grand Montréal et des bienfaiteurs diocésains ont été invités à rencontrer l’Aumônier en chef d’Arménie. Lors de l’évènement, l’Évêque Abrahamyan a présenté le service de l’aumônerie des Forces armées arméniennes et a remis la Médaille «Andranik Ozanyan» des Forces armées arméniennes, récemment décernée à l’Évêque Abgar Hovakinyan, Primat du Canada, par le Ministre de la Défense de la République d’Arménie, M. Vigen Sargsyan.

Le vendredi 3 mars, les deux Évêques se sont rendus à Toronto où ils ont été accueillis par le Révérend Arch. Zareh Zargarian, vicaire du Diocèse du Canada et pasteur de la paroisse de l’Église arménienne de la Sainte Trinite de Toronto, qui les a présentés à plus de 20 membres de l’Organisation des jeunes de l’Église arménienne du Canada (Juniors) qui étaient réunis pour recevoir leurs bénédictions avant leur voyage annuel de ski.

Le lendemain, le 4 mars, les Évêques, accompagnés par le Révérend archiprêtre Zargarian, ont visité l’école arménienne de Saint-Sahag et de Saint-Mesrop, à l’Église arménienne de la Sainte Trinité. Le même soir, une réception en l’honneur de l’Aumônier en chef des Forces armées arméniennes a été organisée par le Conseil paroissial de l’Église.

Le dimanche 5 mars 2017, l’Évêque Abrahamyan a participé à la Liturgie Divine à l’Église arménienne de la Sainte Trinite et a prononcé le sermon. L’Évêque Hovakimyan, Primat, a souhaité la bienvenue et a adressé ses meilleurs vœux à l’honorable invité. La Rév. Dr. Karen Hamilton, secrétaire générale du Conseil canadien des Églises, assistait à la messe.

Après la liturgie et sous les auspices du Primat diocésain, une réunion publique a eu lieu avec l’Évêque Abrahamyan, à la salle «Magaros Artinian» de l’église. L’Évêque Abrahamyan a présenté un rapport sur les Forces armées de la République d’Arménie et les services fournis par l’aumônerie aux soldats. Il a parlé du rôle positif de l’instauration d’une foi forte chez nos soldats, de leurs victoires et des défis auxquels ils font face.

Par l’ordre du Ministre de la Défense de l’Arménie, l’Evêque Abrahamyan a remis au Rév. Zareh Zargarian la médaille «Andranik Ozanyan» des Forces armées pour son apport considérable et son assistance dans le perfectionnement de l’armée arménienne. L’évêque Abrahamyan a aussi remis au diacre Murad Karakas la médaille de «Garegin Nzdeh» des Forces armées arméniennes pour ses contributions considérables au renforcement de la foi et de l’éducation chrétienne de l’armée arménienne à travers l’aumônerie des Forces armées. Mgr Abrahamyan a reconnu les contributions humanitaires de M. Migrdic Migrdiciyan, Président de la Fondation Hayastan de Toronto et Maître de cérémonie du jour, ainsi du Diacre Berc Luleciyan pour l’amélioration des Forces armées d’Arménie.

Le soir même, les deux Évêques et le Révérend Archiprêtre Zargarian sont partis pour la capitale nationale – Ottawa.

Le lundi matin, l’Aumônier général des Forces armées canadiennes, le Brigadier-général Guy Chapdelaine, accompagné par le Capitaine de corvette Jennifer Gosse, officier d’état-major de l’Aumônier général, ont rencontré l’Évêque Abrahamyan et la délégation à l’hôtel, d’où ils se sont dirigés vers le Musée canadien de la guerre pour une visite guidée.

Après la tournée, les deux Évêques, accompagnés des membres du clergé du Conseil diocésain, le Révérend archiprêtre Zareh Zargarian, le Révérend Komitas Mirzakhanyan, et le Révérend Vazgen Boyajyan et Levon Isakhanyan, Chancelier diocésain, ont visité le Bureau de l’Aumônier général des Forces armées canadiennes, après quoi, les directeurs des divers services du Bureau – le Colonel Barbara Putnam, directeur des opérations de l’aumônerie, et le colonel Sylvain Maurais, directeur du Service des aumôniers, ont fait une présentation générale sur le fonctionnement du Service de l’aumônerie royale canadienne, suivi d’une séance de questions-réponses. La structure, les enjeux stratégiques, les priorités, les opérations actuelles et les défis, auxquels est confrontée l’aumônerie, ont été discutés au cours de la présentation. Après les discussions, les aumôniers canadiens et arméniens ont échangé des cadeaux.

En fin d’après-midi, la délégation a visité l’Ambassade de la République d’Arménie au Canada et a rencontré M. Sasun Hovhannisyan, consul d’Arménie au Canada.

Le 7 mars 2017, l’Évêque Vrtanes Abrahamyan, accompagné du Révérend Arch. Zareh Zargarian et Levon Isakhanyan, a visité le Parlement du Canada. À la Chambre Mémorial du Parlement, l’Évêque Abrahamyan et le père Zargarian ont prié pour le repos des âmes des soldats canadiens.

Le 8 mars, l’Évêque Abrahamyan, accompagné du Révérend Archiprêtre Zargarian et de Levon Isakhanyan, a visité le Centre-école des aumôniers des Forces canadiennes (CEAFC) à Borden, en Ontario. Dans la matinée, les membres de la délégation ont rencontré le commandant par intérim et le personnel de la CEAFC, et ont été informés du rôle de CEAFC et de ses cours. Après les explications, les invités ont visité une classe, ont prié avec les futurs aumôniers et ont échangé des cadeaux. Par la suite, la délégation a rencontré le Colonel Liam McGarry, Commandant de la base. L’après-midi, une rencontre eu lieu avec l’aumônier de la base et les aumôniers des différents religions suivis de visites et de prières dans diverses chapelles établies à la base militaire.

Le 9 mars, les Évêques Abrahamyan et Hovakimyan, accompagnés du Révérend Archiprêtre Zargarian et de M. Ohan Ohanessian, président du Conseil paroissial de l’Église arménienne de la Sainte-Trinité de Toronto, ont visité l’Église arménienne St. Mary de Toronto et l’école de la société de secours arménienne de Toronto.

Le 11 mars, l’Evêque Abrahamyan a quitté le Canada pour Arménie.

arrow