Déclaration commune sur la visite apostolique du pape François en Arménie

Déclaration commune
du Primat du diocèse du Canada de la Sainte Église apostolique arménienne
et du Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada
sur la visite apostolique du pape François en Arménie

C’est avec grande joie que nous, Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, et Sa Grâce Mgr Abgar Hovakimian, primat du diocèse du Canada de la Sainte Église apostolique arménienne, annonçons à nos fidèles qu’à l’invitation de Sa Sainteté Karékine II, patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens, de concert avec le gouvernement de la République d’Arménie et l’Ordinaire catholique-arménien, Sa Sainteté le pape François fera une visite apostolique, du 24 au 26 juin 2016, à la première nation du monde qui ait adopté officiellement le christianisme : l’Arménie, devenue chrétienne en 301.
Sous le regard des monts d’Ararat, où, selon le récit biblique, l’arche de Noé s’est arrêtée pour donner une nouvelle naissance à la vie sur terre (Gn 8, 4), Sa Sainteté le pape François sera accueilli par Sa Sainteté Karékine II, au Saint-Siège de Saint-Etchmiadzin, et priera avec lui. Cette rencontre œcuménique mémorable aura lieu à l’endroit où, dans une vision, Saint Grégoire l’Illuminateur a vu descendre le Fils unique de Dieu.
Le 12 avril 2015, le pape François a proclamé saint Grégoire de Narek, un moine arménien du Xe siècle, Docteur de l’Église universelle. Cette proclamation solennelle a eu lieu pendant la célébration de la Sainte Eucharistie à la basilique Saint-Pierre de Rome, pour commémorer le 100e anniversaire du début du génocide arménien en Turquie ottomane, en présence du Catholicos et des évêques arméniens accompagnés de membres du clergé et de fidèles de l’Église apostolique arménienne et de l’Église catholique arménienne.
Veuillez vous joindre à nous dans la prière pour nos chefs spirituels, Sa Sainteté le pape François et Sa Sainteté Karékine II, patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens. Faisons nôtres les paroles qu’ils se sont échangées à Rome en 2015 : qu’avec les martyrs nous [traduction] « nous sommes rassemblés afin d’unifier nos efforts pour établir l’amour, la justice et la paix dans le monde et pour promouvoir le dialogue entre les civilisations et les religions » (patriarche Karékine) tout en reconnaissant que « d’après les saints, le monde ne peut se transformer que par la conversion du cœur, et la miséricorde de Dieu » (pape François).

Vendredi, 3 juin 2016

Mgr Douglas Crosby, OMI
Évêque de Hamilton et Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Sa Grâce Mgr Abgar Hovakimyan

Primat du diocèse du Canada de la Sainte Église apostolique arménienne

arrow