Visite au Diocèse de l’est

Du 29 octobre au 2 novembre 2016, une délégation du Diocèse arménien du Canada, dirigée par Sa Grâce, l’Evêque Abgar Hovakimyan, Primat, a effectué une visite au Diocèse de l’est de l’Église Apostolique arménienne d’Amérique du Nord pour participer à plusieurs événements importants, présidés par Sa Sainteté Karekin II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens.
Le Rév. Arch. Zareh Zargarian, Vicaire diocésain, Pasteur de l’Église arménienne Sainte Trinité de Toronto, les membres du Comité exécutif du Conseil diocésain – Mme Apet Alpay, M. Ohan Ohanessian, M. Jirayr Dolar, M. Antranik Sirinyan et Mme Arine Kemkemian, représentant la jeunesse, ont accompagné Sa Grâce durant la visite.
Les Primats des Diocèses de l’Amérique du Nord, Son Éminence l’Archevêque Khajag Barsamian (Diocese de l’Est des États Unis), Son Éminence l’Archevêque Hovnan Derderian (Diocese de l’Ouest des États-Unis) et Sa Grâce l’Evêque Abgar Hovakimyan (Primat du Canada), ainsi que le Président de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB), M. Berge Setrakian, avaient invité Sa Sainteté Karekin II à convoquer la réunion du Conseil spirituel suprême à New York. C’était la première fois que le Conseil spirituel suprême se tenait en dehors de l’Arménie.
Le samedi 29 octobre, le Catholicos a présidé la 89ème Assemblée Générale de l’UGAB et la célébration du 110ème anniversaire de l’UGAB.
Le dimanche 30 octobre, une célébration du 17e anniversaire de l’intronisation de Sa Sainteté comme Catholicos de tous les Arméniens a eu lieu à la Cathédrale arménienne Saint-Vartan de New York, suivie d’un banquet à l’Auditorium Haik et Alice Kavookjian.
Du 31 octobre – 1er novembre, sous la présidence de Sa Sainteté Karekin II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, le Conseil spirituel suprême, les comités exécutifs des Diocèses d’Amérique du Nord et le Comité central de l’UGAB, ont tenu une assemblée historique au siège du diocèse de l’Est à New York.
Après la Prière du Seigneur, le Catholicos de tous les Arméniens a transmis son message aux participants. Sa Sainteté a exprimé sa satisfaction à l’occasion de la réunion conjointe et a transmis sa bénédiction et sa reconnaissance aux Primats des trois Diocèses d’Amérique du Nord, Son Éminence l’Archevêque Khajag Barsamian, Son Éminence l’Archevêque Hovnan Derderian et Sa Grâce l’Évêque Abgar Hovakimyan, à M. Berge Setrakian, président de l’UGAB, et aux membres du Conseil spirituel suprême, aux membres des Conseils diocésains et aux membres du Comité central de l’UGAB.
« Le thème de la rencontre:« Approcher l’Église de la nation et atteindre les Arméniens vivant en Amérique du Nord » définit la voie claire que doit prendre la réunion lors de cette rencontre conjointe et nous consulterons les enjeux et les défis nationales et religieuses de nos enfants qui vivent en Amérique du Nord. Pendant des siècles, la Sainte Église apostolique arménienne a été le berceau de l’âme arménienne ainsi que la garante et la défense de l’identité arménienne, et elle est appelée à servir notre peuple dans le monde entier, à garder toujours les paroles vivifiantes de l’Évangile dans leur âme nationale et spirituelle et les conduire vers le salut. La mission de notre Église a toujours été et demeure la même, mais les conditions du temps et de la vie humaine ne sont pas les mêmes », a déclaré le Catholicos de tous les Arméniens, soulignant que le XXIe siècle lance de nouveaux défis à l’humanité et crée de nouvelles conditions pour les Arméniens du monde entier.
Dans ses remarques, le président de l’UGAB, Berge Setrakian, a noté que depuis sa fondation, l’UGAB considère l’Église arménienne comme l’institution la plus importante de la vie nationale. M. Setrakian a donné l’assurance que l’UGAB continuera de soutenir l’Église apostolique arménienne et sa mission en Arménie. « Nous n’aurons pas une patrie et une nation fortes si notre Église ne se renforce pas. Si nous avons gardé notre identité au cours des siècles, ce n’est que par le rôle de l’Église. Nous verrons comment renforcer sa mission, car le renforcement de la mission de l’Église arménienne nous renforce aussi», a souligné le président de l’UGAB.
Le samedi 12 novembre, Sa Sainteté Karekin II présidera l’inauguration officielle du nouveau campus du Séminaire arménien Saint-Nersess à Armonk, New York, la consécration de la chapelle Saint-Hagop du séminaire et une cérémonie d’inauguration du nouveau Centre théologique Karekin I.

arrow