Rencontre avec le Ministre des Affaires Étrangères

Le 28 Avril, 2016, Son Excellence Mgr Abgar Hovakimian, Primat du Diocèse arménien du Canada, a rencontré l’Honorable Stéphane Dion, Ministre des Affaires Étrangères du Canada.

Au nom des Arméniens canadiens, Sa Grâce a exprimé sa gratitude pour la position de principe que les politiciens canadiens ont pris sur le génocide arménien et a salué le rôle du Canada dans la prévention du crime de génocide à l’échelle internationale.

Mgr Hovakimian a porté à l’attention du Ministre de la récente agression azerbaïdjanaise contre l’Artsakh (Haut-Karabakh), et lui a demandé de condamner l’Azerbaïdjan pour les violations de l’accord de cessez-le-feu de 1994 entre l’Arménie, l’Artsakh et l’Azerbaïdjan. Il a informé aussi le ministre des nombreux cas de violations de Droits international humanitaire et des droits humains commises par l’Azerbaïdjan qui ont causé des victimes parmi la population civile de l’Artsakh, y compris les enfants. À cet égard, Son Excellence a souligné l’importance de la condamnation de l’agresseur.

Par ailleurs, Mgr Hovakimian a mentionné que la seule solution équitable et durable du conflit du Haut-Karabakh est la reconnaissance internationale de l’indépendance de la République d’Artsakh (Haut-Karabakh) et a appelé les autorités canadiennes à respecter la volonté libre et légitime du peuple de la République d’Artsakh en reconnaissant son indépendance.

En conclusion, Son Excellence a souligné l’importance de l’ouverture d’une ambassade du Canada en Arménie, et a demandé à l’Honorable Ministre de payer une visite officielle au premier Etat chrétien du monde.

Levon Isakhanyan, le chancelier Diocésain, accompagnait le Primat lors de sa visite du Ministre Dion.

arrow